12 juillet 2006

Bulletin n° 7 : La Shahada

Au nom de Dieu, Tout Gracieux, Tout Miséricordieux
L’Islam ou religion d’Abraham (6:161) est parfaitement consigné en détails dans le Coran. Pourquoi alors des millions de personnes ont été prises au piège des enseignements d’un mystérieux narrateur de hadiths nommé Abou Hourairah ? N’ont-elles pas rejeté les enseignements du Coran tout en pensant le contraire ? DIEU nous dit dans le Coran :

[3:23] As-tu vu ceux qui ne connaissent qu’une partie du Livre, et qui, lorsqu’ils sont invités à adopter la loi de DIEU, s’en éloignent avec aversion ?

[3:24] ... C’est parce qu’ils sont trompés dans leur foi par leurs propres inventions.

Comme nous allons le voir, l’une de ces inventions concerne la shahada.

I – LA FAUSSE SHAHADA

Pour proclamer leur foi, les Sunnites font cette déclaration : « Je témoigne qu’il n’y a de dieu que DIEU et je témoigne que Muhammad est le messager de DIEU ».

Formule en arabe : Ash-hadou anlaa ilaaha illallaahou waash hadou anna mohammadar rasoulallah.

Selon la croyance sunnite, cette profession de foi (shahada en arabe) doit être récitée par tout Musulman comme attestation de son allégeance à l’Islam. Par conséquent, toute personne qui ne ‘témoigne’ pas n’est pas acceptée comme musulmane. Cette shahada est approuvée de façon générale dans le monde musulman.

Cependant, cette shahada n’est absolument pas corroborée par les enseignements du prophète Muhammad fondés sur le Coran.
Beaucoup de gens pourraient être étonnés par ce constat, parce que cette shahada est considérée comme le fondement de la croyance sunnite. C’est pourquoi il est important d’avoir un esprit critique avant de sauter à toute conclusions hâtives.

Dans cette shahada, le nom de Muhammad est associé au nom de DIEU. Pour les « érudits » sunnites, le nom du messager est mentionné seulement par respect pour lui. Mais ils ajoutent aussitôt que la prière (salat) devient nulle si son nom n’est pas mentionné dans la shahada. Cela n’est rien d’autre que le reflet de l’idolâtrie du prophète Muhammad.

Associer quelque chose ou quelqu’un à DIEU reflète du ‘shirk’, le plus haut degré de blasphème, que DIEU ne pardonne pas. Ceci est très clair dans le verset 4:48. Le Coran stipule clairement aux Musulmans que lorsqu’ils invoquent DIEU, ils ne doivent invoquer personne d’autre. La shahada des Sunnites ne peut donc être la voie correcte pour affirmer la foi puisque le nom du prophète Muhammad y est associé à celui de DIEU.
Les gens qui suivent aveuglément la religion peuvent facilement être induits en erreur. L’acceptation de cette shahada sunnite en est une preuve. Si seulement les gens lisaient et comprenaient le Coran, ils réaliseraient que DIEU a révélé le verset suivant au messager:

[17:36] Et n’acceptes aucune information, à moins que tu ne la vérifies toi-même. Je vous ai donné l’ouie, la vue et le cerveau et vous en êtes responsable.

Ce verset nous est plus que jamais applicable aujourd’hui comme il l’était pour le messager hier.
DIEU nous enjoint de vérifier les infor-mations et de faire preuve d’intelligence avant d’accepter toute information.

a) Abou Hourairah

La profession de foi récitée par les Sunnites tire son origine des hadiths rapportés par Abou Hourairah. Le hadith ci-dessous est tiré du livre Mishkat-ul-Masabih - traduction de Maulana Fazlul Karim - Tome 1, Chapitre 1, n°27 [publié par Book House, Lahore, Pakistan]. Il y a plusieurs versions de ce hadith, et les collections de Tirmidzi peuvent aussi être consultées. Le hadith se rapportant à la shahada dit :
‘Un jour Abou Hourairah parti vers les gens et leur dit que le messager l’avait autorisé à aller leur dire de réciter la Shahada « ash hadu anlaa ilaha illallhu wa ash hadu anna muhammadar rasulullah ». Ou d’après une autre version « muhammadan abduhu wa rasuluhu ». La première personne à qui Abou Hourairah donna la Shahada était Saidina Omar (futur second calife). Quand Omar l’eût entendu, il empoigna Abou Hourairah à la poitrine et le jeta par terre. Puis Omar mis son pied sur le cou d’Abou Hourairah et lui demanda comment il osait proférer un tel blasphème. Abou Hourairah s’écria alors et nomma le messager comme étant son garant. Quand Omar le secoua de nouveau, Abou Hourairah sortit une paire de babouches en cuir et les montra à Omar. Il raconta que les babouches lui avaient été données par le prophète comme preuve de ce qu’il disait. En reconnaissant les babouches du prophète, Omar se calma. Dès lors, tout le monde commença à réciter joyeusement la Shahada’.
Cette fable incroyable est la base de la shahada d’Abou Hourairah, qui a été malheureusement adoptée par des millions de musulmans !

Dans le Coran, DIEU dit que les croyants sont gentils les uns envers les autres et fermes avec les mécréants (5:54). D’où l’abondance dans les livres de hadiths d’histoires faisant état de l’amitié entre les compagnons du prophète et de la gentillesse des uns envers les autres. De sorte que même de nos jours, certains sunnites se saluent avec accolades et embrassades, tout cela symbolisant la fraternité entre compagnons. Mais dans ce hadith particulier, on a un compagnon envoyant violemment un autre compagnon à terre pour lui avoir apporté quelque chose d’aussi important que la shahada !

Dans une autre partie de ce même hadith, on rapporte qu’Omar aurait été demandé au messager (Muhammad) de confirmer que …
… c’est bien lui qui a envoyé Abou Hourairah avec ses babouches pour réciter la shahada. Quand le messager a dit oui, Omar aurait désapprouvé et déclaré que la shahada rendrait les gens ‘paresseux’ !

A propos des croyants et des compagnons du prophète, et Omar était l’un d’entre eux, le Coran dit :

[24:51] La seule parole que les croyants prononcent quand on les appelle vers DIEU et Son messager pour juger dans leurs affaires est ‘nous avons entendu et nous avons obéi’. Ce sont ceux-là les gagnants. La fable ridicule d’Abou Hourairah contredit non seulement le verset ci-dessus, mais aussi le verset 6:51 où DIEU ordonne au messager (et de façon implicite aux compa-gnons ainsi qu’à tous les musulmans) :

[6:51] Et prêches avec ce Coran ceux qui craignent la rencontre avec leur Seigneur…
Au lieu de cela, Abou Hourairah a prétendu que le prophète Muhammad lui avait donné ses babouches pour prêcher la shahada !

Le Coran précise que c’est Muhammad en personne qui transmettait le message. Nulle part il n’est dit que Muhammad aurait chargé quelqu’un d’autre de transmettre une partie du message dont il avait la charge. Pourquoi alors – selon ce hadith - Muhammad aurait-il délégué la transmission de la shahada à Abou Hourairah ?

La base de la foi islamique peut-elle reposer sur cette fable absurde d’Abou Hourairah ? Certainement pas !

La shahada d’Abou Hourairah contredit les véritables enseignements du prophète Muhammad. Le Coran a été révélé par DIEU à Muhammad qui a ensuite fait passer le message aux compagnons puis au reste du monde. En plus d’être la révélation de DIEU, le Coran représente aussi ce que le prophète Muhammad a dit et enseigné. Toute personne qui rejetterait ce simple fait ne peut s’appeler ‘musulman’.

Qu’est-ce que DIEU a commandé à Son messager Muhammad d’enseigner ?

[72:18] Les lieux d’adoration (mosquées) appartiennent à DIEU ; n’invoquez donc personne d’autre avec DIEU.

Cependant, la shahada d’Abou Hourairah (que les sunnites récitent durant leur Salats) ajoute le nom du messager à celui de DIEU !
b) DIEU Seul

L’être humain a une faiblesse majeure : il lui est difficile de croire en un Dieu invisible. Même le prophète Moïse avait ce problème lorsqu’il demanda à voir DIEU physiquement (7:143). Les êtres humains cherchent quelque chose de tangible, raison pour laquelle les Chrétiens ont d’abord élevé Jésus au rang de fils de DIEU, puis de DIEU Lui-même (9:30).

Similairement, les Sunnites idolâtrent le prophète Muhammad et lui ont donné un statut divin en ajoutant son nom dans leur shahada. En conséquence, ils devraient plutôt être appelés « Muhammadiens ». Leur rappeler leur idolâtrie ne fait que déclencher leur colère. Peut-être ne savent-ils pas que c’est le prophète Muhammad lui-même qui a enseigné ce verset :

[39:45] Quand DIEU Seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’au-delà se crispent par aversion. Mais quand d’autres sont mentionnés avec LUI, ils se réjouissent.

Les Muhammadiens se mettent en colère lorsqu’on mentionne DIEU, sans aucun associé. Car DIEU Seul ne leur suffit pas ! Raison pour laquelle ils ne peuvent se résoudre à ne suivre que la parole de DIEU (6:114, 16:89) et à vouer leur culte exclusivement à DIEU (72:18, 98:5). Ils ne sont satisfaits que lorsqu’ils donnent des associés à DIEU, dans leurs pratiques.

La shahada d’Abou Hourairah est imprégnée de cette idolâtrie - à travers la formule ‘et j’atteste que Muhammad est le Messager de DIEU’. On verra plus loin que DIEU a révélé à son messager que ceci est en fait la shahada des hypocrites.

c) Les Hypocrites Exposés

Dans la sourate 9, DIEU informe Muhammad que des hypocrites l’entourent (9:61-63, 9:101) ; des hypocrites qui craignaient d’être exposés (9:64).
[9:101] Parmi les Arabes autour de vous, il y a des hypocrites. De même parmi les habitants de la cité, il y a ceux qui s’habituent à l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous doublerons le châtiment pour eux, puis ils finiront confinés dans un énorme châtiment.

Mais DIEU promet qu’IL exposera bien les hypocrites (29:11). DIEU explique par exemple à Muhammad qu’il peut reconnaître les hypocrites par la manière …
… dont ils s’engagent dans des discussions vaines.

[47:30] Si nous voulons, nous pouvons te les exposer, de sorte que tu les reconnaisses juste en les regardant. Cependant, tu peux les reconnaître par la manière dont ils parlent. DIEU est parfaitement au courant de vos actions.

Une telle méthode de reconnaissance des hypocrites est évoquée dans le verset 63:1.

[63:1] Quand les hypocrites viennent à toi et disent : « NOUS ATTESTONS QUE TU ES LE MESSAGER DE DIEU ». DIEU sait parfaitement que tu es Son messager. DIEU atteste que les hypocrites sont des menteurs. »

La phrase ‘NOUS ATTESTONS QUE TU ES LE MESSAGER DE DIEU’ est la seconde partie de la shahada d’Abou Hourairah, qui – comme indiqué dans le verset – est la shahada des hypocrites ! Ce que les hypocrites disent n’est que futilité parce que DIEU sait parfaitement que Muhammad est Son messager. DIEU n’a besoin de personne pour LUI réaffirmer ce qu’IL sait déjà à propos de Son propre messager !

Ainsi donc, quand des gens venaient à Muhammad et insistaient pour témoigner qu’il est bien le messager de DIEU, ils exposaient en fait l’hypocrisie de leur cœur. Et Muhammad discernait alors les hypocrites qui l’entouraient.

d) DIEU Suffit Comme Témoin

Cela vous surprendra peut-être, mais DIEU n’a jamais demandé à un musulman de témoigner sur Muhammad ! Au contraire, DIEU dit dans le Coran (4:79, 4:166, 6:19) :

[4:79] … Nous t’avons envoyé en tant que messager aux gens et DIEU SUFFIT COMME TEMOIN.
[4:166] Mais DIEU témoigne de ce qu’IL t’a révélé. IL l’a révélé avec Sa connaissance. Et les Anges aussi en témoignent, MAIS DIEU SUFFIT COMME TEMOIN.

C’est exactement ce que Muhammad a enseigné à tous les croyants. Il n’y a nul besoin de témoigner sur lui (Muhammad) parce que DIEU témoigne déjà de sa mission et le témoignage de DIEU est amplement suffisant. Raison pour laquelle ce que les hypocrites disent (63:1) n’est que futilité.
Comprenez-vous le verset 4:166 ? Ce verset dit que même le témoignage des Anges - qui ont un rang éminemment élevé dans la création - est inutile puisque DIEU témoigne déjà.

Quelle est la valeur de votre témoignage face au témoignage de DIEU ? Le Coran répond en ces termes :

[6:19] Dis : « QUI A LE TEMOIGNAGE LE PLUS GRAND ? ». Dis : « DIEU. IL EST TEMOIN ENTRE VOUS ET MOI que ce Coran m’a été inspiré afin de le prêcher à vous et quiconque il atteint…

Donc, ces versets nous enseignent un fait capital dont DIEU témoigne directement: Muhammad était un messager de DIEU, dont la mission était de prêcher le Coran à l’humanité.

DIEU ne demande pas aux gens de témoigner de ce fait; les gens doivent juste accepter ou refuser ce fait. De même, DIEU décourage également les tentatives de témoignages sur d’autres messagers.

[28:44] « Tu n’étais pas sur le flanc du Mont ouest quand nous avons donné à Moïse les commandements. TU N’ETAIS PAS TEMOIN. »

Il est clair que les gens ne sont pas appelés à ‘témoigner’ de la mission des messagers de DIEU.

e) Pas De Distinctions Entre Messagers

Les vrais croyants savent que Muhammad est bien le messager de DIEU, et obéissent aux commandements du Coran, notamment le commandement dictant aux musulmans de ‘ne pas faire de distinctions entre les messagers de DIEU’ (2:136, 2:285, 3:84, 4:150).

[2:285] Le messager a cru en ce qui lui est descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Ils croient en DIEU, en Ses anges, en Son livre et en Ses messagers : ‘Nous ne faisons aucune différence entre Ses messagers’. Ils disent : ‘Nous avons entendu et obéi. Pardonnes-nous, notre Seigneur. Vers Toi est le retour ultime’.

Ainsi, les croyants ont ces cinq attributs :
(1) ils croient en DIEU,
(2) ils croient en Ses anges,
(3) ils croient en Ses livres,
(4) ils croient en Ses messagers,
(5) et ils ne font aucune distinction entre Ses messagers.

En conséquence, toute personne qui ne traite pas les messagers de DIEU de la même manière n’est pas croyante (4:150). Or, en associant Muhammad à DIEU dans leur shahada, les Sunnites élèvent Muhammad au-dessus des autres messagers et violent ainsi ce commandement coranique.
II – LA VERITABLE SHAHADA

Le Coran étant complet et parfaitement détaillé (6:114), il contient la formulation correcte de la shahada. La véritable shahada est celle de DIEU, de Ses anges et des gens doués d’intelligence.

[3:18] DIEU atteste qu’il n’y a de dieu que LUI, ainsi que les Anges et les doués d’intelligence. En vérité et en justice, il n’y a d’autre dieu que LUI, Le Puissant, Le Sage.

La shahada est décrétée dans ce verset par la formule :

Il n’y a de dieu que DIEU
[La ilaaha illa Allah]

Cette shahada est répétée une multitude de fois dans le Coran (3:62, 4:87, 6:102, 40:65). L’expression spécifique formulant la shahada apparaît en fait dans 19 sourates; la première fois dans le verset 2:163 et la dernière fois dans le verset 73:9.

Toute autre shahada différente de la shahada proclamée dans le Coran ne peut être que fausse.

Le Coran révèle que tous les messagers avant Muhammad – dont Abraham, Moïse, Jésus - sont venus avec cette shahada:

[21:25] Nous n’avons envoyé aucun messager avant toi sans l’inspiration : ‘Il n’y a de dieu que Moi ; adorez Moi seul’.

Le Coran révèle aussi que Muhammad est venu avec cette même shahada :

[13:30] … Dis : ‘IL est mon Seigneur. Il n’y a de dieu que LUI. Je place ma confiance en LUI seul ; vers LUI est mon retour ultime’.

Dans ce verset (13:30), il est ordonné à Muhammad de proclamer qu’il n’y a de dieu que LUI (DIEU) ; nulle part dans le Coran, le nom de Muhammad n’est associé à celui de DIEU.

La shahada est le message le plus important du Coran ; c’est d’ailleurs le premier pilier de l’Islam. Elle proclame la réalité de l’unicité divine par essence ; et par conséquent, la nécessité de n’adorer que DIEU et de ne point associer quelque chose ou quelqu’un avec DIEU.

CONCLUSION

A la lumière du Coran, témoigner de la mission de Muhammad n’est que le reflet de l’adoration que les hypocrites portent à Muhammad. Puisque ‘DIEU suffit comme témoin’ (4:79, 4:166), la shahada d’Abou Hourairah n’est que futilité. Pire, cette shahada viole les commandements inter-disant d’associer un autre nom à celui de DIEU (39:45, 72:18) et de faire des distinc-tions entre les messagers de DIEU (2:136).

A ceux qui insistent pour rejeter les enseignements du Coran et qui insistent pour suivre les hadiths, DIEU dit :

[11:18] Qui sont plus mauvais que ceux qui inventent un mensonge sur DIEU ? Ils seront présentés devant leur Seigneur, et les témoins diront : « CEUX LA SONT CEUX QUI ONT MENTI SUR LEUR SEIGNEUR… ».

[11:19] Ils éloignent (les gens) du chemin de DIEU et cherchent à le rendre tortueux, et ils sont sceptiques en l’Au-delà.
Quant aux croyants, ils croient en DIEU et obéissent aux lois divines prescrites dans le livre de DIEU (le Coran). En conséquence, leur shahada est celle de DIEU, proclamée dans le Coran par :

Il n’y a de dieu que DIEU
(La ilaaha illa Allah)

L’importance de cette shahada devient plus évidente lorsqu’on comprend la tendance humaine à l’idolâtrie, que le Coran nous commande expressément de rejeter.

Les croyants sont ceux qui n’imprègnent pas leur foi d’idolâtrie. Ce sont ceux qui sont dans la bonne voie.

[6:82] Ceux qui croient, et ne polluent pas leur croyance d’idolâtrie, ont mérité la sécurité parfaite, et ils sont certainement bien guidés.

Vass
Le bonheur est la Soumission à DIEU Seul
International Community of Submitters
http://www.masjidtucson.org
http://www.submission.org/

7 Comments:

At 27/9/08, Anonymous Anonyme said...

salam aleykoum,


on peut lire dans le coran,qu'ils n'y avaient pas que les hypocrites qui témoignés sur le messager mohammed!

mais aussi de vrais croyants (avant d'avoire mécru)!

d'aprés le verset ci dessous:

86. Pourquoi est-ce que DIEU devrait guider les gens qui n’ont pas cru après avoir cru, et après avoir
témoigné que le messager est la vérité, et après que de solides preuves* leur ont été données ? DIEU
ne guide pas les méchants.

témoigné que le messager est la vérité, c'est témoigné que mohammed est messager de Dieu!

donc ceci ne prouve t'il pas que les croyants de l'époque du prophéte,faisaient la shahada sur lui?


salam!

 
At 3/2/12, Anonymous Anonyme said...

SALAM

Je suis très contente de voir qu'il y a tout de même des gens musulmans qui ont eu le courage d'écrire cette vérité. moi je te crois je suis musulmane mais je lorsque je lis le corant effectivement c'est une opposition totale à l'islam pratiqué qui n'est pas l'islam mais de la mécréance.
je suis vraiment contente car je Dieu me montre qu'il y aussi d'autres musulumans qui ont la foi en Dieu. et celui qui dit qu'il faut attester du prophète Mohammed dans la chahada est lui meme mécréant alors moi je lui répond que s'il sait lire le francais et l'arabe qu'il prenne donc le saint coran et qu'il voye de ses yeux qu'il est noté 19 fois la chada en attestant de l'unicité de dieu uniquement mais les mécreants diront ton coran est faux. aussi aucun moment la chahada sunnite n'y est notée. que dieu nous guide dans le droit chemin et vers la vérité unique et qu'il nous aide à nous soumettre à lui et l'aimai chaque jour. merci

 
At 3/3/12, Anonymous Anonyme said...

Quran Inspector
Dieu soit loué ! Quran inspector est un logiciel (software) élaboré par l'équipe de Submission.org. C'est un outil très utile pour lire, étudier et vérifier le Coran et Son Miracle Mathématique. Il contient le texte en arabe, ainsi qu'un logiciel qui permet de diviser les grands nombres.

 
At 13/4/12, Anonymous Anonyme said...

www.islam-soumission.org

Islam-soumission.org est la traduction la plus fidèle possible du site Submission.org

 
At 21/2/13, Anonymous Anonyme said...

[url=http://viagranowdirect.com/#qfmfj]viagra without prescription[/url] - viagra without prescription , http://viagranowdirect.com/#hbewh viagra 100 mg

 
At 4/2/15, Blogger Unknown said...

Selam Aleykoum wa RahmetouLLAHi wa Barakâtouh.

Je suis perdu moi avec tout ça !!

 
At 6/9/20, Anonymous Anonyme said...

Salam Aleykoum,

le petit converti débarque et se retrouve perdu avec toutes ses convergences, qui suivre, qui écouter..

que Dieu nous guide et nous accorde la bonne compréhension! car entre sunnites, chiites, coranistes ect ect c'est compliqué!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home